BIM manager

La modélisation des données est en train de bouleverser le secteur du bâtiment. Le BIM manager est la tête de pont de ce mouvement visant à optimiser les échanges entre les professionnels, limiter les erreurs et donc gagner en temps et en qualité.

  • Salaire débutant
    4170€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le BIM (building information modeling ou bâtiments et infrastructures modélisés) est en train de conquérir le secteur du bâtiment et des travaux publics. Le BIM manager crée une maquette 3D du projet de construction et entre, ou fait entrer par les professionnels impliqués, toutes les données : superficie, taille des éléments, matières, composition... Cela permet à chaque intervenant, sans se déplacer et avant la construction, d'évaluer son temps de travail, le coût, la quantité de matières premières... Le BIM manager coordonne le travail de tous, anime les réunions, établit des rapports. Il est souvent expérimenté, mais devant la pénurie de personnes formées, les jeunes diplômés en architecture et les ingénieurs du bâtiment peuvent trouver des postes, en bureaux d'études, cabinets d'architectes ou dans les entreprises de construction.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Le poste de BIM manager est réservé en priorité à des professionnels expérimentés (architectes, ingénieurs...) qui ont suivi une formation complémentaire spécifique dans le cadre de la  formation continue. Les formations initiales intègrent de plus en plus le travail collaboratif sur les logiciels BIM.

BTS ou DUT du secteur de la construction ou des travaux publics (bac + 2) avec expérience ; diplôme d'ingénieur (ESTP Paris, ESITC à Caen) ou d'architecte ; master spécialisé BIM (ESITC Caen, École des Ponts ParisTech) ou en ouvrages complexes, génie civil, informatique... (bac + 5).

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port