vétérinaire

Les vétos ? En ville, leurs patients sont des chiens, des chats, des rongeurs... À la campagne, ce sont les animaux de la ferme. Dans les deux cas, les vétérinaires conseillent les propriétaires des animaux de compagnie ou les éleveurs. Sans oublier les vétérinaires qui travaillent dans l'agroalimentaire, la recherche...

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Vétérinaire des villes ou vétérinaire des champs, 2 réalités sensiblement différentes. Chiens, chats, oiseaux, hamsters et, plus rarement, singes ou serpents sont les clients d'un cabinet en ville. À la campagne, les animaux sont d'un autre gabarit : vaches, chevaux, moutons, taureaux. Il faut se déplacer dans les fermes, les élevages ou les centres équestres pour les mises bas, les vaccinations et autres soins. Le vétérinaire apporte également une assistance technique et des conseils aux éleveurs (alimentation, fécondité…). Cajoler un panda dans un zoo ou aider un poulain à naître peut faire rêver, mais les places sont limitées.

Ce praticien est à la fois généraliste, chirurgien, radiologue et dentiste. Il exerce souvent en libéral, même s'il peut avoir le statut de salarié, dans une clinique vétérinaire, par exemple. De nombreux vétérinaires ne travaillent pas au contact direct des animaux, mais dans des laboratoires et dans l'industrie pour la mise au point de médicaments ou d'aliments pour animaux, ou encore pour le contrôle sanitaire de la viande.

* Prix hors frais de port