accompagnant/e éducatif/ive et social/e

Ce professionnel aide au quotidien des enfants et des adultes handicapés ou des personnes âgées vulnérables, à domicile ou dans une structure collective.  Il les accompagne dans les actes de la vie courante, et les aide à avoir une vie sociale. 

  • Salaire débutant
    1498€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'accompagnant éducatif et social aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie courante (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements, etc.), et les aide à avoir une vie sociale. Il travaille en relation avec des professionnels du secteur médical, social et/ou éducatif (médecins, infirmiers, enseignants…), sans se substituer à eux.

En fonction de sa spécialisation, l'accompagnant éducatif et social peut être amené à exercer sa profession chez des particuliers (au domicile d'une personne âgée, par exemple), en structure collective (maison d'accueil spécialisée, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, maison de retraite…), en milieu scolaire (école, collège, lycée ou centre de formation).

Discrétion, tact et dynamisme sont les qualités essentielles de l'accompagnant éducatif et social. Il sait aussi se montrer patient pour instaurer une relation de confiance et d'écoute avec les personnes dont il s'occupe.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

1 ou 2 ans, en formation initiale ou en cours d'emploi, pour préparer le DE d'accompagnant éducatif et social ; 3 ans pour le bac pro accompagnement, soins et services à la personne.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port