acheteur/euse

Son rôle : acheter les produits et services dont son entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de prix, de délais et de service après-vente. Une fonction de plus en plus stratégique dans le contexte économique actuel.

  • Salaire débutant
    3333€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le rôle d'un acheteur est d'acheter des produits en grande quantité pour approvisionner les rayons d'un magasin (laitages, livres...) ou d'une usine (machines outils, matériel de reprographie...). Quel que soit le domaine, il connaît parfaitement les caractéristiques des produits achetés. En contact permanent avec les fournisseurs, il négocie pour son entreprise les meilleures conditions d'achat : les prix, la quantité et les délais de livraison optimaux. Son objectif est de réduire au minimum les stocks et le coût de production ou de vente du produit, afin d'augmenter la marge de bénéfice. Dans l'industrie, l'acheteur travaille avec le service marketing ou la comptabilité ; dans la distribution, avec les chefs de rayon et marchandiseurs. Salarié dans l'industrie ou la grande distribution, l'acheteur a un rôle stratégique au sein de l'entreprise, car des sommes très importantes sont en jeu.

Le jeune diplômé débute à la gestion des stocks ou à l'approvisionnement. Dans l'industrie, une double compétence technique et commerciale est impérative. Avec l'ouverture internationale, la pratique de l'anglais est très recommandée.

* Prix hors frais de port