administrateur/trice de base de données

Fichiers clients, catalogues produits, comptes financiers..., l'administrateur de base de données est le garant des milliers d'informations stockées dans les bases de données d'une entreprise. Il en assure la disponibilité, la qualité et la sécurité.

  • Salaire débutant
    2900€ brut

administrateur-trice-de-base-de-donnees
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Catalogue des pièces détachées d'un équipementier automobile, fichier clients d'une banque, fonds documentaire d'une médiathèque : autant de données que l'informatique permet de stocker, de classer et de tenir à jour. L'administrateur de base de données élabore, optimise et supervise une ou plusieurs bases d'information internes à une entreprise. Son objectif ? Que le système soit fiable et que les utilisateurs puissent y avoir accès rapidement et à tout moment.

Il est susceptible de se déplacer pour rencontrer et aider les utilisateurs de la base qu'il gère. Il lui arrive de travailler en dehors des heures de bureau (par exemple, en cas de défaillance), car le système doit fonctionner 24 heures sur 24.

Un bon bagage technique (notamment dans le domaine de la sécurité informatique) et une expérience des systèmes d'information complexes sont indispensables. Aux qualités de rigueur et d'organisation, il faut ajouter des aptitudes à communiquer. L'administrateur de base de données possède un profil à dominante technique. Il peut être issu d'une formation en développement avec une spécialisation en base de données ou d'une formation généraliste orientée systèmes et réseaux.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour obtenir une licence professionnelle en administration de bases de données ou systèmes répartis (1 an après un bac + 2) ; 5 ans pour un master (en bases de données et applications réparties ou en informa- tique décisionnelle) ou un diplôme d'ingénieur (spécialisé en ingénierie ou exploitation de bases de données).

bac + 3
bac + 5
* Prix hors frais de port