administrateur/trice de réseau

La circulation d'informations et de données est primordiale dans les entreprises et l'administration. L'administrateur réseaux veille à ce que les équipements fonctionnent de façon optimale et soient adaptés aux besoins en constante évolution des salariés.

  • Salaire débutant
    2600€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Réparer, bricoler, j'adore ça

Mes passions : le bricolage, bichonner ma mobylette ou mon vélo, démonter, désosser puis remonter le PC ou le portable, rénover des vieux meubles, réparer le four ou le frigo

Mes qualités : curiosité, ingéniosité, grande habilité manuelle, patience, goût de se rendre utile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'administrateur réseaux veille au bon fonctionnement et à l'évolution des systèmes de télécommunications (téléphonie, messagerie, Internet...) d'une entreprise ou d'une administration, grâce auxquels les informations et données peuvent être échangées. Il intervient rapidement en cas de problème technique. Il réceptionne et installe les nouveaux matériels informatiques et de télécommunications en veillant à leur compatibilité et signale les éventuels dysfonctionnements à l'ingénieur télécoms et réseaux. La généralisation des réseaux informatiques locaux, le développement d'Internet et du commerce électronique offrent de belles perspectives pour ce métier qui demande une vision d'ensemble des équipements et généralement une première expérience.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

BTS, DUT (en 2 ans), licence professionnelle en informatique, réseaux et télécommunications (1 an) pour gérer un réseau local ; master (5 ans) axé réseaux et télécommunications ou école d'ingénieurs pour les réseaux plus complexes.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port