agenceur/euse de cuisines et salles de bains

A la fois artiste et technicien, l'agenceur de cuisines et salles de bains conçoit et réalise des espaces personnalisés, esthétiques et fonctionnels, tout en répondant aux contraintes techniques et budgétaires.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Artisan ou salarié, l'agenceur de cuisines et salles de bains conçoit et aménage des espaces dédiés, personnalisés et fonctionnels.

Pour ce faire, il s'informe des souhaits du client, de ses habitudes de vie, de la composition de sa famille..., définit avec lui une enveloppe budgétaire et visite le lieu à aménager afin d'intégrer ses spécificités (dimensions, instruments et appareils ménagers à intégrer, luminosité...) et les éventuelles contraintes techniques.

Cette première étape lui permet d'établir un cahier des charges sur lequel il va s'appuyer pour élaborer des propositions de projets sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur) qu'il soumet à ses clients jusqu'à acceptation du projet par ces derniers.

Une fois le projet validé, l'agenceur assure la commande des matériaux et des pièces auprès de son réseau de distributeurs et lance le chantier. Il peut alors soit opérer lui-même la pose des éléments, soit assurer le rôle de maître d'oeuvre en coordonnant les travaux confiés aux différents professionnels (installateurs, plombiers...). Le cas échéant, l'agenceur suit les chantiers jusqu'à leur réception, et s'assure de la tenue des délais de livraison.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer un CAP menuisier fabricant de menuiserie, mobilier et agencement, un CAP menuisier installateur, 3 ans d'études pour préparer le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés ou le bac pro technicien menuisier-agenceur.

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le BTS systèmes constructifs, bois et habitat, le BTS développement et réalisation bois ou encore le BTS étude et réalisation d'agencement.

* Prix hors frais de port