agent/e de propreté urbaine

L'agent de propreté urbaine maintient la ville et ses quartiers propres. Exerçant son activité à l'extérieur, à des horaires souvent atypiques, il est un professionnel indispensable à la qualité de vie au sein des espaces publics.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Aimer le mouvement, l'ordre, la propreté et être intéressé par une activité de nettoiement à l'extérieur... l'agent de propreté urbaine, employé par une commune ou par une société spécialisée, peut intervenir dans trois domaines : la réception et l'orientation des déchets ; la collecte des ordures ménagères et l'enlèvement des objets encombrants (camion-benne) ; le nettoiement des rues et des espaces publics (balayage ou maniement d'appareils mécanisés).

Menant à bien un service d'intérêt public, l'agent a également un rôle de conseil et d'information auprès des usagers, notamment sur le tri ou le recyclage des déchets ménagers.

Il faut être titulaire du permis poids lourds pour conduire des bennes à ordures et avoir une bonne condition physique. Avec les risques liés à la profession (manipulation de produits toxiques, par exemple), il est préférable d'être titulaire du certificat de sauveteur-secouriste du travail.

Le CAP permet d'accéder au poste de conducteur de véhicules de collecte de déchets et d'engins de nettoiement mécanisés, ou encore d'agent d'accueil et de contrôle en déchetterie. Le bac pro forme les élèves à la prise en charge de chantiers de nettoiement urbains ou ruraux, et facilite le recrutement auprès des collectivités territoriales.

L'accès est toutefois possible sans diplôme, en se formant directement auprès d'un employeur.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans d'études pour préparer le CAP propreté de l'environnement urbain-collecte et recyclage

Après la 3e

3 ans d'études pour préparer le Bac professionnel Hygiène, propreté, stérilisation

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port