agent/e de transit

Comment expédier à travers le monde des marchandises et s'assurer qu'elles arrivent à bon port ? En les plaçant sous le contrôle d'un agent de transit. Il négocie les meilleures conditions de transport et respecte les lois en vigueur.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Comment expédier à travers le monde des marchandises et s'assurer qu'elles arrivent à bon port ? En les plaçant sous le contrôle d'un agent de transit. Il négocie les meilleures conditions de transport et les meilleurs prix, tout en respectant les lois en vigueur. À lui d'agir en respectant les consignes rédigées dans les contrats et d'obtenir toutes les autorisations nécessaires à l'acheminement des produits. La réglementation dans ce secteur est en effet très rigoureuse, obéissant à des lois qui varient avec les produits, les modes de transport et les pays traversés. L'agent de transit doit donc faire preuve d'une grande rigueur. En cas de litige ou de réclamation, il engage les procédures nécessaires et devient le premier interlocuteur des assurances. Son activité suit le rythme des douanes et des arrivages de marchandises. Des surcharges de travail surviennent ponctuellement. Les accidents, pannes et autres imprévus peuvent l'obliger à une grande souplesse dans ses horaires de travail. Peu connue du grand public, la profession recherche des candidats, particulièrement à bac + 2 et maîtrisant l'anglais. Les formations en alternance sont un plus.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans d'études pour préparer le bac professionnel logistique ou transport.

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le BTS transport et prestations logistiques et le DUT gestion logistique et transport, les diplômes phare du secteur. Le BTS commerce international est également apprécié des recruteurs. Ces diplômes peuvent être complétés par une licence professionnelle en 1 an.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port