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Fiche métier

agent(e) des méthodes

Appelé aussi technicien de la circulation SNCF, l'agent des méthodes organise l'incessante circulation des trains dans une zone géographique, depuis le poste d'aiguillage ou le poste de commandement centralisé d'une gare.

  • Niveau d'accès : bac + 2
  • Salaire débutant : 2000 €
  • Statut(s) : Statut salarié
  • Synonymes : Régulateur(trice) de trafic,
    Technicien(ne) de la circulation SNCF
  • Secteur(s) professionnel(s) :

    Transport - Logistique

  • Centre(s) d'intérêt :

    J'aime organiser, gérer

Le métier

Nature du travail

Organisation du trafic

L'agent des méthodes organise et contrôle, au quotidien, le trafic ferroviaire du secteur dont il est responsable. Il consulte le graphique consignant à l'avance tous les mouvements de train. Il observe le tableau de contrôle optique (TCO) où sont représentées les différentes voies. Son travail : réguler le trafic à l'entrée et la sortie des gares. Avec en tête, toujours le même souci : veiller à la sécurité des personnels SNCF travaillant sur les voies, des matériels... et des voyageurs.

Entre signaux et aiguillages

Par téléphone, il prévient chaque conducteur de l'itinéraire à suivre. À la moindre difficulté (un train en panne, un problème technique sur une voie), il propose un autre tracé. Il valide les itinéraires choisis sur ordinateur. Les données, immédiatement transmises sur le TCO, déclenchent à la seconde près les nouveaux aiguillages et les feux de signalisation (rouge pour l'attente, vert pour le départ).

Diriger une équipe

L'agent des méthodes dirige et forme une équipe d'opérateurs de la circulation qui l'aide à mener à bien la régulation du trafic ferroviaire. Il les sensibilise aux exigences et aux normes de sécurité.

Compétences requises

Pas de droit à l'erreur

Afin d'éviter tout problème d'horaires et d'aiguillage des trains, tout accident de personnels travaillant sur les voies... l'agent des méthodes se montre vigilant et respecte scrupuleusement les prescriptions et les procédures réglementaires (manoeuvre de signaux, d'aiguillages, départ des trains).

Sang-froid et réactivité

En cas d'incident ou de problème technique, le technicien de circulation garde son calme et prend les initiatives qui s'imposent. En quelques secondes, il décide et prévient les autres techniciens de circulation qui travaillent en amont et en aval de sa zone.

Pédagogie et management

Personne référente, l'agent des méthodes doit se montrer pédagogue pour diriger son équipe. Il doit aussi savoir écouter pour cerner les besoins en formation dans le domaine de la sécurité, et, éventuellement, former lui-même ses collaborateurs.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Centre de triage ou PCC

L'agent des méthodes travaille dans un centre de triage, au sein d'une gare ou dans un poste de commandement centralisé (PCC). Selon la taille du poste qu'il occupe, il effectue directement les différentes tâches de régulation de la circulation. Ou bien il dirige une équipe d'opérateurs qui l'aide à assurer le bon fonctionnement du trafic ferroviaire.

Contraintes horaires

Ses horaires de travail sont le plus souvent décalés (postes en 3 x 8 h), car les trains circulent 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Notamment dans les grandes gares où la circulation est très dense. Par roulement avec les autres techniciens de la circulation, il travaille les samedis, dimanches et jours fériés. Il assure aussi des astreintes en cas d'incident.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Besoin de jeunes

D'ici 2010, 46 % des agents et 70 % des cadres vont progressivement partir en retraite. Les recrutements concerneront tous les métiers de l'entreprise, dont celui d'agent de méthodes.

Une évolution progressive

En tout début de carrière, le technicien est affecté dans un centre de triage. Ce n'est qu'après une première expérience réussie qu'il se verra confier la circulation des trains en gare et sur les voies, dans un poste d'aiguillage ou dans une gare. Il dirigera alors une équipe d'opérateurs de la circulation.

Accès au métier

Accès au métier

Il faut d'abord être recruté par la SNCF. Pour postuler, un bac + 2 ou un bac + 3 (toutes spécialités) est conseillé. Après l'embauche, le futur technicien suit 2 ans de « formation maison » théorique et pratique par alternance.

  • Au programme : pour se professionnaliser, le futur agent des méthodes occupe différents postes aux responsabilités croissantes. Au centre de formation, il aborde la réglementation et la gestion de la circulation des trains, le management d'équipe d'opérateurs de la circulation, la connaissance de l'entreprise SNCF. En dehors, il fournit un travail personnel important.
  • À l'issue de cette formation, il passe un examen professionnel qui conditionne l'exercice de son futur métier.

En savoir plus

Témoignages

Nicolas, technicien de la circulation en centre de triage

Aiguilleur du rail

"Au centre de triage de la gare d'Austerlitz, à Paris, je me poste devant le tableau de contrôle optique (TCO) où sont représentées les voies ferrées. Un ballet scintillant de petites lumières rouges et vertes compose l'incessante circulation des trains. En consultant le témoin d'occupation des voies, je repère lesquelles sont libres. J'actionne ensuite toute une série de manettes qui commandent les signaux et les aiguilles permettant d'orienter le train sur telle ou telle voie."

(24/10/2007)

Ressources utiles

www.emploi.sncf.com

Espace recrutement SNCF + rubrique "découvrez les métiers de la SNCF"

Publications

Publications Onisep

Les métiers du transport et de la logistique
collection Parcours, Onisep
parution 2013

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