agronome

Sélection des plantes, des animaux ou des agroéquipements pour les adapter aux besoins de l'agriculture d'aujourd'hui (productivité, qualité, respect de l'environnement)... Les compétences de l'agronome sont avant tout scientifiques.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Chercheur ou ingénieur, l'agronome est souvent les deux à la fois. Sélectionner les variétés de céréales les mieux adaptées à un sol, trouver des remèdes aux maladies des arbres fruitiers, étudier les échanges gazeux de la fermentation du cacao, sélectionner les meilleures vaches laitières, « fabriquer » une pomme à la fois croquante, colorée, sucrée et résistante… L'agronome travaille en laboratoire de recherche public ou privé.

Mais le métier consiste aussi à apporter aides et conseils aux agriculteurs et éleveurs. Aides qui revêtent une importance particulière dans les pays en voie de développement : il faut s'attaquer au ver blanc qui ravage la canne à sucre, choisir le riz de montagne adapté au nord du Cameroun, établir une trousse médicale pour les bergers du Sahel permettant de détecter rapidement les maladies du troupeau… Un travail qui rend possibles le développement de l'agriculture et de l'élevage, une amélioration des rendements, une nouvelle manière de « prendre soin » de la terre et de veiller à l'environnement.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur agronome ou un master biologie, agrosciences.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port