Accueil > Secteurs > Fiches métier > analyste de crédit
  • Imprimer

< Retour à la page précédente

Fiche métier

analyste de crédit

Prêter de l'argent, oui. Prendre des risques inconsidérés, non. Au sein d'une banque, l'analyste de crédit étudie les garanties offertes par les particuliers et les entreprises qui souhaitent obtenir un prêt.

Le métier

Nature du travail

Analyser la situation

L'analyste réalise une étude approfondie de la situation financière du client qui sollicite un crédit : quels sont ses revenus ? À combien s'élève son apport personnel ? S'il s'agit d'une entreprise, il examine ses comptes, pointe ses forces et ses faiblesses par rapport à la concurrence, évalue ses risques de défaillance...

Fixer les termes du contrat

Puis, il détermine les conditions commerciales du prêt : taux d'intérêt, durée, montant des mensualités... À l'écoute du client, il cherche un équilibre entre les sommes qui viendront approvisionner son compte et les remboursements qu'il devra effectuer.

Donner une réponse ou un avis

Dans les cas les plus simples, l'analyste de crédit est habilité à prendre des décisions. Au-dessus d'un certain montant de prêt, il se contente de transmettre un avis motivé à un comité spécialisé qui le consultera, éventuellement, avant de rendre son verdict.

Compétences requises

D'abord un spécialiste

Ce professionnel peut se spécialiser sur un type de clientèle (entreprises industrielles, artisans et commerçants, exploitants agricoles) ou sur un type de crédit (crédit d'équipement professionnel, crédit immobilier, crédit à la consommation...).

Rigoureux et informé

Les opérations de montage de crédit demandent d'appliquer des procédures très précises. L'analyste n'a pas droit à l'erreur : s'appuyant sur de solides connaissances en économie, droit, fiscalité et comptabilité, il maîtrise toutes les techniques de calcul de ratios qui permettent de dégager des indices fiables.

À l'aise pour rédiger

L'étude des dossiers et la remise de rapports de conclusions nécessitent de maîtriser l'outil informatique et de rédiger sans trop de difficultés. La maîtrise de l'anglais, langue des affaires, est impérative.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Dans une banque

Très technique, ce métier s'exerce dans une banque ou un organisme de crédit, au siège ou dans une agence. L'analyste de crédit travaille le plus souvent en équipe, sous la responsabilité d'un directeur de crédit ou du chef du service engagements.

En cas de dossier complexe

Les commerciaux disposant actuellement de nombreux logiciels pour tester les demandes de crédit, le recours à un analyste ne s'impose pas toujours. L'expertise de ce professionnel demeure, en revanche, irremplaçable pour traiter les dossiers les plus complexes ou les plus stratégiques.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

De 2150 à 2500 euros brut par mois.

Intégrer le marché du travail

Des places à prendre

À l'heure du crédit sur mesure, l'analyste a un rôle important à jouer. Les plus qualifiés n'ont aucun mal à se faire recruter. D'autant que les banques ont commencé à anticiper les importants départs à la retraite qui devraient les affecter jusqu'en 2010.

Première expérience souhaitée

La plupart des banques exigent plusieurs années d'expérience pour l'accès à cette fonction qui se fait, normalement, dans le cadre d'une progression de carrière. L'heureux élu doit parfois accepter une certaine mobilité dans des agences locales avant d'occuper un poste au siège.

Des possibilités d'évolution

L'analyste crédit peut évoluer vers la gestion de clientèle entreprise, la direction d'agence, la banque d'entreprise (spécialisation en financement de projet) ou l'inspection.

Accès au métier

Accès au métier

Pour devenir analyste de crédit, il faut posséder un diplôme de niveau bac + 5. De nombreux masters proposent des spécialisations dans les domaines financier et bancaire. Les instituts d'études politiques et les écoles de commerce et de gestion constituent d'autres voies d'accès au métier, à condition d'avoir effectué des stages dans la finance d'entreprise.

Niveau bac + 5 et plus

  • Diplôme d'école de commerce et de gestion spécialisé en banque-finance ;
  • Diplôme d'institut d'études politiques spécialisé en économie et finance ;
  • Masters pro sciences de gestion, administration des affaires, mention finances, spécialité analyste financier international ; économie et gestion, mention métiers de la finance, spécialité finance d'entreprise et des marchés ; management, mention comptabilité finance, spécialité finance d'entreprise et de marchés ; sciences économiques, mention monnaie finance, spécialité techniques financières et bancaires...
  • Masters recherche économie, mention banque, finance, assurance, spécialité monnaie, banque, finance ; gestion, mention finance, spécialité finance ;
  • Mastères spécialisés techniques financières ; banque-finance...

En savoir plus

Témoignages

Lorraine, analyste de crédit

Des responsabilités partagées

"Les demandes de crédit sont d'une telle importance que je ne suis pas seule à décider. Avec ma directrice crédit et la chargée de clientèle entreprises, nous rédigeons une note que nous cosignons et envoyons à la direction des risques. C'est elle qui prend la décision finale... après, parfois, quelques allers-retours si cette instance nous demande des précisions..."

(08/07/2008)

Ressources utiles

CIB - Centre d'information bancaire
18 rue Lafayette
75009 Paris 
01 48 00 50 05

Le CIB fait partie de la Fédération bancaire française, qui s'adresse plutôt aux professionnels.

CFPB - Centre de formation de la profession bancaire
http://www.cfpb.fr

Le CFPB gère l'Institut technique de banque (ITB).

FBF - Fédération bancaire française
http://www.fbf.fr

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
collection Parcours, ONISEP
parution 2013

Autres métiers susceptibles de vous interesser

Loading recommended items
Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=1&itemid=81051&categorypath=/2/64/60837/80566/