animateur/trice 2D et 3D

Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D est d'abord un artiste, spécialiste des images de synthèse. Cinéma, jeux vidéo, publicité ou site Internet, les projets d'animation ne manquent pas, et attirent de plus en plus de jeunes.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Je rêve d'un métier artistique

Mes passions : dessiner ou créer de beaux objets, les logiciels 3D, la BD et le cinéma, les jeux de rôle

Mes qualités : bon coup de crayon, créativité, observation, patience, perfection, sensibilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Maître du mouvement, l'animateur 2D et 3D intervient sur des films d'animation, des jeux vidéo ou des publicités. L'animateur 2D part du dessin, puis utilise des logiciels pour donner vie à des personnages. L'animateur 3D ne dessine pas puisque les personnages qu'il anime sont en images de synthèse et en volume. Partant d'un « squelette » habillé de texture (peau, vêtements), il transmet les coordonnées des positions de départ et d'arrivée à l'ordinateur selon le déplacement souhaité, grâce à des logiciels spécifiques qu'il doit maîtriser parfaitement. L'animation exige également le sens artistique et beaucoup de pratique. Il sait travailler avec d'autres professionnels (réalisateurs, informaticiens notamment) et résister au stress. Ce professionnel travaille le plus souvent en tant qu'intermittent du spectacle.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le DMA cinéma d'animation, le BTS design graphique, option communication et médias numériques ou un DUT (informatique ; métiers du multimédia et de l'internet) ; 3 ans pour une licence professionnelle en infographie 3D ou en webdesign (1 an après un bac + 2) ; 4 à 5 ans pour un diplôme d'école (diplôme de dessinateur-concepteur, option cinéma d'animation ou jeu vidéo de l'École Émile Cohl ; diplôme national supérieur des arts décoratifs de l'Ensad spécialisé en cinéma d'animation ; diplôme de concepteur et réalisateur de films d'animation de l'École de l'image-Les Gobelins).

* Prix hors frais de port