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Fiche métier

animateur(trice) socioculturel(le)

Ateliers de hip-hop, sorties culturelles, loisirs péri-scolaires... L'animateur socioculturel organise de multiples activités. Il les adapte à ses publics, composés aussi bien d'enfants et d'adolescents que de travailleurs ou de personnes âgées.

Le métier

Nature du travail

Créer une dynamique de groupe

Les actions de l'animateur visent à favoriser l'épanouissement de son public. Tout d'abord, il repère les besoins, les difficultés de communication... parfois les tensions. Puis, il prend le temps d'écouter pour construire une relation de confiance. Enfin, il adapte ses animations aux personnes et au contexte.

Auprès des enfants

Les municipalités mettant souvent l'accent sur les plus jeunes (accompagnement scolaire et activités péri-scolaires), organise et suit des projets, entouré d'animateurs jeunesse et de quartier

Auprès des adolescents

Dans une maison des jeunes, il rassemble les adolescents autour de séjours, de manifestations locales, de sorties culturelles ou sportives, d'ateliers vidéo ou internet... Il joue également un rôle d'éducateur en les initiant à la vie en groupe et à la prise d'autonomie.

Auprès des seniors

Dans une maison de retraite, il incite les personnes âgées à participer à des activités, selon leur goût et leur degré d'autonomie intellectuelle et physique. En foyer de travailleurs migrants, il favorise la bonne intégration des personnes nouvellement arrivées sur le territoire.

Compétences requises

Créatif et communicant

Curieux et créatif, il propose toute une gamme de loisirs.

Mais pour qu'une activité séduise, elle doit être adaptée au public. L'écoute et le dialogue aident l'animateur à construire des projets intéressants. Fin psychologue, il crée du lien entre les participants. Il lui faut aussi beaucoup de tact pour sortir une personne de son isolement. Quand il travaille auprès des personnes âgées, il doit créer une relation qui respecte l'état de santé et la sensibilité de chacun.

Battant et pédagogue

L'animateur « a la pêche » et communique son dynamisme. Il faut beaucoup d'énergie pour encadrer des groupes d'adolescents, parfois en situation de conflit. Le sens des responsabilités est indispensable.

Auprès d'enfants, ce métier exige de la pédagogie. L'animateur prend en compte leurs capacités et les motive sur des projets.

Dans les centres de loisirs et de vacances et dans les maisons de quartier, les postes demandent une compétence à la fois culturelle et sportive.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Un travail d'équipe

L'animateur travaille souvent au sein d'une petite équipe encadrée par un responsable d'animation ou un coordonnateur de quartier. Il est aussi en relation avec divers partenaires (associations, services municipaux, missions locales d'insertion, caisses d'allocations familiales...).

Au sein d'associations

Quelque 8 000 associations emploient des animateurs socioculturels. Ce sont des maisons des jeunes et de la culture, des maisons pour tous, des espaces publics internet...

Dans la fonction territoriale

Environ la moitié des animateurs travaillent dans des structures dépendant de collectivités territoriales ou dans des services municipaux. Une bonne partie d'entre eux est fonctionnaire.

Au sein de centres spécialisés

L'animateur peut encore exercer au sein d'établissements sociaux et médico-sociaux (maisons de retraite, foyers de travailleurs, centres d'accueil...).

Trois publics sont particulièrement concernés : la petite enfance, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

SMIC

Intégrer le marché du travail

Un gisement d'emplois

Le développement des loisirs et le vieillissement de la population créent de l'emploi. Depuis quelques années, l'animateur socioculturel fait partie des métiers les plus recherchés. L'emploi saisonnier est fréquent.

Situations précaires

L'animateur débute souvent par une succession d'expériences temporaires. Mais il peut « utiliser » le réseau professionnel pour se stabiliser. Cependant, les associations proposent fréquemment des recrutements à temps partiel. Voire, quelques heures par semaine pour des ateliers à thème. L'animateur doit alors cumuler différents emplois.

Mobilité conseillée

Ce métier s'exerce souvent dans de petites structures, de 5 à 10 personnes. L'évolution vers des postes à responsabilité reste limitée. Il existe cependant des postes d'encadrement dans les associations et les municipalités. Progresser dans sa carrière implique aussi d'être mobile.

Accès au métier

Accès au métier

Différents diplômes, du niveau du BEP au niveau bac + 3, préparent à l'animation professionnelle. Selon le diplôme, la formation est organisée dans des centres agréés par les directions régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) ou à l'université. Des diplômes non professionnels (BAFA, BASE, BAFD) permettent de travailler pendant les vacances scolaires. Et d'acquérir ainsi une première expérience professionnelle.

Niveau BEP

  • Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT ) : représente le premier niveau de qualification. Accessible sans diplôme particulier, il nécessite un bon niveau de pratique personnelle. Le BAPAAT permet de se présenter aux concours d'adjoint d'animation et d'opérateur des activités physiques et sportives.

Niveau bac

  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS ) : prépare au métier d'animateur dans une spécialité (gymnastique, sports collectifs, pêche, animation sociale, loisirs tous publics, animation culturelle, techniques de l'information et de la communication...). Accès : BAPAAT, BASE, diplôme national du brevet... Le BPJEPS permet de se présenter au concours d'animateur territorial.

Niveau bac + 2

  • DUT carrières sociales ;
  • DEUST métiers de l'animation ;
  • Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport  spécialité animation socio-éducative ou culturelle (DE JEPS)

Niveau bac + 3

  • Licences pro métiers de l'animation sportive, culturelle, sociale, scientifique et technique...

En savoir plus

Témoignages

Alexandre, animateur socioculturel

Ouvrir les yeux des ados

"À mes débuts, l'animation consistait surtout à occuper les jeunes. Aujourd'hui, en plus du loisir, nous avons un rôle d'éducation : apprentissage de la vie en groupe, respect des autres, prise en main de ses propres loisirs... Nous essayons de mettre au point des activités qui les fassent avancer dans leur vie. Mais ils doivent participer et relever leurs manches. Il faut ouvrir les yeux de ces adolescents pour leur permettre d'aller plus loin."

(22/05/2008)

Ressources utiles

www.sports.gouv.fr

Site du Ministère des sports

Publications

Publications Onisep

Les métiers du social
collection Parcours, Onisep
parution 2012

Les Métiers pour travailler auprès des enfants
collection Parcours, Onisep
parution 2011

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