architecte d'intérieur

Concevoir et réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels en jouant avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux, tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires, telles sont les missions de l'architecte d'intérieur.

  • Salaire débutant
    1500€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Ce designer conçoit l'aménagement intérieur des maisons et celui des bureaux ou des boutiques. Il s'informe des souhaits du client, visite le lieu à aménager, dialogue avec les différents corps de métier (maçons, plombiers...). Il joue avec les volumes, la lumière et les ambiances afin d'élaborer un projet sous forme d'esquisses (au crayon ou sur ordinateur), de plans, de descriptifs d'études techniques et financières des travaux à réaliser. Une fois le projet accepté par le client, l'architecte d'intérieur coordonne les travaux confiés aux différents professionnels. Il doit à la fois posséder la rigueur du géomètre, maîtriser certains logiciels et avoir de solides connaissances en histoire de l'art. Si de nombreuses entreprises aujourd'hui font appel à lui pour aménager leurs bureaux ou les boutiques de leurs chaînes commerciales, il peut également concevoir des expositions, des décors de télé, des plateaux de débats... L'architecte d'intérieur peut exercer en libéral, à titre individuel ou comme associé dans un cabinet. Il est parfois salarié dans un atelier d'architecture.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 à 3 ans d'études pour les assistants (BTS design d'espace, DNA option design, DMA...) ; 4 à 5 ans en école spécialisée pour les concepteurs (15 écoles reconnues par le Conseil français des architectes d'intérieur).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 4
bac + 5
* Prix hors frais de port