archiviste

Manuscrit du Moyen Âge, vidéo d'une émission de télé, acte notarié attestant de l'achat d'une maison... l'archiviste est le gardien de la mémoire. De nouveaux supports informatiques lui permettent désormais de gagner du temps et de la place.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail

Mes passions : l'actualité, les médias dont Internet, faire partager mes passions aux autres…

Mes qualités : à l'aise pour parler en public, bonne écriture, curiosité, sens du partage, goût pour les rencontres, bon relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Collecter, étudier, classer, restaurer ou transmettre sur demande tout type de documents (du Manuscrit du Moyen Âge, à l'enregistrement vidéo en passant par l'acte notarié), tel est le rôle de l'archiviste. Fini les montagnes de papiers poussiéreux : aujourd'hui, les techniques d'archivage et les supports (microfilms, répertoires numériques, bases de données informatisées...) ont évolué et permettent à l'archiviste de gagner de la place... et du temps.

Le métier s'exerce principalement dans la fonction publique, notamment territoriale (archives régionales, départementales, municipales...), après un concours. Quelques grandes entreprises, soucieuses de garder une trace de leur passé et de se constituer un patrimoine culturel, ont également recours aux services d'archivistes.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le DUT information communication option métiers du livre et du patrimoine, ou 3 ans pour valider une licence professionnelle Métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine (après un bac + 2), qui permettent d'exercer dans les entreprises privées. 

5 ans d'études pour devenir Conservateur avec un Master Archives, le diplôme d'archiviste-paléographe de l'École nationale des chartes (accès sur concours post-prépas), le diplôme de conservateur du patrimoine de l'Institut national du patrimoine ou le diplôme de gestion de patrimoines audiovisuels de l'Ina Sup.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 5
* Prix hors frais de port