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Fiche métier

assistant(e) de gestion en PME

Tour à tour comptable, commercial et secrétaire, l'assistant de gestion est le bras droit du dirigeant d'une PME. Un métier qui ne connaît pas la routine. Et qui demande d'être adaptable, polyvalence oblige.

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Le métier

Nature du travail

Un touche-à-tout

Réponse au téléphone, classement de dossiers, relance de facture : les activités de l'assistant de gestion changent d'une heure à l'autre. Il peut débuter sa journée par une commande à un fournisseur, la poursuivre en préparant les déclarations de TVA et terminer par une prospection téléphonique.

Sur tous les fronts

Bras droit du patron de sa PME, l'assistant de gestion veille au grain. Il tient la comptabilité à jour et l'analyse, à la recherche de tout ce qui peut être source de gain ou d'économie. Il se met dans la peau d'un acheteur pour comparer les tarifs des fournisseurs et les négocier. Et se transforme en credit manager quand il faut suivre les impayés.

Faire tourner l'entreprise

À la fois, assistant de direction, commercial et comptable, il répond au courrier, contacte de futurs clients, édite les bulletins de salaire. Le côté ressources humaines ne lui échappe pas. Au besoin, il prépare les plannings du personnel de l'entreprise.

Compétences requises

Débrouillard et communicant

Aucune journée de travail ne ressemblant à la précédente, l'assistant de gestion s'adapte constamment à de nouvelles situations. Débrouillardise et capacité d'initiative obligatoires. La facette commerciale du métier exige un bon contact. Sans oublier la discrétion dont doit faire preuve le proche collaborateur d'un chef d'entreprise.

Pluricompétent

À la fois comptable, commercial, secrétaire, gestionnaire de paye... l'assistant de gestion a plusieurs cordes à son arc. Il a reçu une formation pluridisciplinaire le préparant à ces différentes activités.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Près du pouvoir

L'assistant de gestion est le principal interlocuteur du dirigeant de la PME où il exerce. Il l'informe au quotidien des problèmes de gestion. Ils discutent des marges et des résultats, des contrats en cours, des recrutements...

De l'ordinateur aux rendez-vous

Toute une part du métier repose sur la bureautique : réponses au téléphone, courrier, prise de rendez-vous, envoi de mailings, facturation... Mais l'assistant de gestion ne passe pas tout son temps devant l'ordinateur. Il accueille les clients et les fournisseurs, qui viennent lui présenter leurs produits.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

A partir du Smic

Intégrer le marché du travail

Viser les petites entreprises

Les postes se concentrent dans les PME-PMI et les très petites entreprises (environ 2 millions). Lorsqu'ils bénéficient d'une conjoncture favorable, les diplômés de BTS ou de DUT préparant à ce métier ont peu de difficultés à s'insérer sur le marché du travail. À condition d'accepter, parfois, des situations d'emploi inférieures à leur niveau de formation ou des rémunérations faibles.

Accès au métier

Accès au métier

Viser la pluridisciplinarité

De la bureautique, de la comptabilité, de la gestion administrative et commerciale... Ces compétences font partie du bagage de l'assistant de gestion. On les acquiert dans des formations de niveau bac + 2 (BTS et DUT) que l'on peut compléter par une licence professionnelle.

  • Le BTS assistant de gestion PME-PMI et le BTS comptabilité et gestion des organisations apportent une formation généraliste en gestion, avec une compétence plus pointue en comptabilité pour le second. On les prépare dans des classes de lycées, qui accueillent principalement des bacheliers STMG, mais aussi des bacheliers professionnels (15 à 20 %).
  • Le DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) et le DUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) sont préparés dans les IUT (instituts universitaires de technologie). Le DUT GEA accueille plus de 8 000 entrants, principalement des bacheliers ES et STMG. La seconde année comporte une option petites et moyennes organisations. Le DUT GACO donne une double compétence en commerce et gestion.
  • Quelques licences professionnelles (assistant de gestion administrative, assistant manager, assistant export, gestion de PME-PMI...) pour acquérir une spécialisation assortie d'un stage long.

En savoir plus

Témoignages

Aïda, assistante de gestion

Savoir s'organiser

"Un jour, je peux faire énormément de factures, le jour suivant de la relance client et le troisième de la saisie comptable. Il faut s'organiser en fonction de ce qui se présente et s'assurer que tout est fait à temps. Recevoir les fournisseurs est ce que je préfère. Je discute des différents matériels et n'hésite pas à négocier les prix. Mon patron va ouvrir un magasin d'articles de plomberie. C'est moi qui recevrai les clients."

(03/01/2007)

Publications

Publications Onisep

Gestion, comptabilité et ressources humaines
collection Parcours, Onisep
parution 2013

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