attaché/e de presse

Un article dans la presse écrite, un sujet de 1 min 30 au journal télévisé... voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse ! Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il représente, tel est son pari au quotidien.

  • Salaire débutant
    1600€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le travail de l'attaché de presse consiste à rédiger des communiqués et des dossiers de presse, à les envoyer aux journalistes et à s'assurer, par téléphone, qu'ils les ont bien reçus. Il peut leur fournir toutes informations complémentaires ou photos dont ils auraient besoin pour illustrer leurs articles. Pour annoncer la sortie d'un produit ou un développement d'activité, il peut décider d'organiser une conférence, voire un voyage de presse. À lui de tenir à jour son fichier de contacts et de lire régulièrement les journaux et magazines, à l'affût de la moindre retombée médiatique des campagnes qu'il a menées.

Un attaché de presse peut travailler en free lance ou être salarié dans une entreprise (publique ou privée), une institution, une agence, un organisme culturel ou auprès d'un artiste.

* Prix hors frais de port