audioprothésiste

Technicien médical, l'audioprothésiste est le spécialiste des corrections de l'audition. Sur prescription d'un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste), il procède à l'appareillage des déficiences de l'ouïe.

  • Salaire débutant
    1500€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Permettre à des personnes qui entendent mal de retrouver une vie normale grâce à une prothèse auditive, tel est le rôle de l'audioprothésiste. Il adapte des appareils corrigeant les déficiences auditives. La prothèse est réalisée uniquement sur prescription médicale. Seul le médecin spécialiste de l'audition décide de l'utilité ou non d'une prothèse, mais il peut prendre l'avis de l'audioprothésiste.

L'audioprothésiste procède à plusieurs examens. Grâce à un audiogramme, il détermine le degré de surdité et les corrections à apporter. Il peut tester plusieurs types de corrections possibles, avant d'aider le patient dans son choix. Il l'informe et le conseille, en tenant compte du coût, du sens esthétique, du mode de vie et de l'activité professionnelle de ce dernier.

L'auscultation permet à l'audioprothésiste de prendre l'empreinte de l'oreille et de mouler l'embout qui s'y logera. La prothèse réalisée, il faut l'adapter et la régler précisément. Puis il faut en expliquer au patient l'entretien et le fonctionnement.

Du tact, de la patience et une excellente diction sont indispensables pour bien communiquer avec un malentendant.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans d'études pour préparer le DE d'audioprothésiste, accessible sur concours.

* Prix hors frais de port