auxiliaire spécialisé/e vétérinaire

À la croisée du secrétariat médical et des soins infirmiers, le métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire exige avant tout la passion des animaux. Mais aussi polyvalence, savoir-faire et sang-froid.

  • Salaire débutant
    1600€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

Je veux être utile aux autres

Mes passions : aider mes parents au quotidien, m'occuper de ma petite sœur/mon petit frère, rendre service, expliquer un exercice de maths à un camarade, réparer la machine à laver

Mes qualités : aimer venir en aide aux autres, savoir écouter sans juger, être patient/e, faire preuve de sang-froid, se montrer doux/ce ou courageux/se

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

L'ASV (auxiliaire spécialisé vétérinaire) est à mi-chemin entre le secrétaire médical et l'aide-soignant. Son rôle : accueillir et rassurer les clients du vétérinaire et leurs animaux, entretenir les cages, désinfecter le matériel, mais aussi prendre les rendez-vous, gérer le fichier clients, commander les médicaments, etc. Des tâches variées exigeant le sens de l'organisation. L'ASV donne des conseils sur la nourriture, l'hygiène et les soins à apporter aux animaux. Il aide le vétérinaire lors des opérations, veille sur les animaux à leur réveil et donne l'alerte aux premiers signes de souffrance.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

1 an pour préparer le diplôme d'auxiliaire vétérinaire qualifié ; 2 ans pour le diplôme professionnel d'auxiliaire spécialisé vétérinaire sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Les formations sont dispensées dans les centres du Gipsa (www.gipsa.fr).

* Prix hors frais de port