avocat/e

Défendre les personnes et les entreprises engagées dans un procès, telle est la principale mission de l'avocat. Il joue aussi un rôle de conseiller pour régler les conflits avant qu'ils ne soient portés sur la scène judiciaire.

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Coupable ou innocent, tout le monde a le droit d'être défendu. C'est ce qui explique la présence de l'avocat au tribunal. Accidents, litiges avec le voisin, vols, crimes : autant d'affaires qu'il peut suivre.

Avant d'aller au tribunal, cet expert en législation constitue un dossier composé de comptes rendus, d'expertises, de témoignages… Il s'entretient avec ses clients dans son cabinet, ou rencontre les prévenus en détention provisoire à la prison.

Temps fort pour l'avocat : la plaidoirie. Elle doit être préparée avec soin, car une argumentation pertinente est indispensable pour convaincre les juges et les jurés aux assises. En outre, des talents d'orateur font souvent pencher la balance.

Mais l'avocat n'est pas toujours cet homme ou cette femme en robe qui plaide au tribunal. Ainsi, les avocats d'affaires conseillent les entreprises lors de fusions, de cessions, et défendent leurs intérêts en cas de contentieux.

Exerçant à titre libéral, l'avocat travaille seul ou avec des collaborateurs au sein d'un cabinet. La profession compte 6 % de salariés. Pour exercer, il prête serment et s'inscrit à un barreau.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

4 ans pour préparer un M1 en droit, puis 1 an dans un IEJ (institut d'études judiciaires) afin de se présenter au concours d'entrée en CRFPA (centre régional de formation professionnelle des avocats). Formation de 18 mois au CRFPA pour obtenir le CAPA (certificat d'aptitude à la profession d'avocat).

* Prix hors frais de port