bactériologiste

Le bactériologiste est un scientifique spécialisé en microbiologie. Il observe et étudie les bactéries, des micro-organismes unicellulaires qu'il scrute au microscope pour évaluer leur rôle dans l'environnement humain, végétal ou animal.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime faire des expériences

Mes passions : la physique-chimie et les SVT (dont les expériences en labo), les jeux scientifiques, mon microscope et ma loupe

Mes qualités : curiosité, inventivité, réactif/ve aux solutions à apporter en cas de problème, méthode, goût pour les énigmes, autonomie, à l'aise avec les matières scientifiques, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le bactériologiste est un chercheur spécialisé en microbiologie. Il étudie, dans les moindres détails, les bactéries, des micro-organismes unicellulaires qu'il scrute au microscope. Il évalue leur caractère nuisible ou bénéfique pour l'environnement humain, végétal ou animal. Quel que soit le type de recherche qu'il effectue (fondamentale ou appliquée), il suit une démarche scientifique : il classe les bactéries selon leur spécificité, les isole et les met en culture, procède à des analyses chimiques et biologiques et observe leur comportement. Enfin, il dépouille les résultats obtenus et en fait une analyse critique, puis publie ses travaux.

Il travaille en équipe avec des collaborateurs (doctorants, techniciens de laboratoire) et partage son temps entre observations en laboratoire et travail de bureau sur ordinateur. Il exerce aussi bien dans la recherche fondamentale au sein d'organismes publics (hôpitaux, universités, instituts de recherche...) que dans la recherche appliquée à l'industrie, dans les secteurs de la santé ou de l'industrie pharmaceutique.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 5 (master ou diplôme d'ingénieur spécialisé en biologie cellulaire et moléculaire, physiologie, biologie animale, microbiologie...) à bac + 8 (doctorat), incontournable pour devenir chercheur.

* Prix hors frais de port