canalisateur/trice

Le canalisateur installe des canalisations pour distribuer l'eau potable, évacuer les eaux usées et transporter le gaz. De belles perspectives d'embauche notamment pour moderniser les réseaux publics !

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Sans lui, pas d'eau potable ni de gaz. Le rôle du canalisateur est primordial. Ce professionnel du BTP construit des réseaux souterrains de distribution qui acheminent l'eau potable depuis les châteaux d'eau jusqu'aux utilisateurs, puis en sens inverse, pour évacuer les eaux usées vers les stations d'épuration.

Pour y parvenir, il perce des tranchées à la pelle mécanique et installe des conduites sur de longues distances. Il effectue des branchements et aménage des ouvertures ou regards qui permettent l'accès aux canalisations pour les réparations et les visites d'entretien. Enfin, il comble les trous et remet la voirie en état, réaménage les routes, les rues, les trottoirs, les caniveaux et les bordures. Le canalisateur installe également des réseaux de câbles électriques, de conduites de gaz et, désormais, de câbles de télévision.

Habile de ses mains, le canalisateur doit aussi être solide et résistant physiquement, car il travaille à l'extérieur, quel que soit le temps.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP constructeur en canalisations des travaux publics ; 3 ans pour le bac pro travaux publics qui permet d'accéder à un niveau de responsabilités plus important.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS bâtiment, le BTS travaux publics ou le DUT génie civil- construction durable. Ces diplômes permettent d'occuper des fonctions d'encadrement, notamment de chef de chantier.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port