cartographe
Le cartographe fournit une représentation visuelle d'un territoire, que celui-ci soit défini par des notions abstraites (carte politique, démographique...) ou par des éléments physiques (carte marine, routière, géologique...).
-
Salaire débutant1500€ brut
En quoi consiste ce métier ?
Le cartographe donne une représentation visuelle d'un territoire (carte politique, démographique, marine, routière, géologique...). Il doit maîtriser les SIG (systèmes d'information géographique) qui permettent, par exemple, à une commune de visualiser son parc immobilier, de gérer ses permis de construire ou de réaliser une simulation en 3D d'une crue. Le nombre d'emplois reste limité même si les employeurs potentiels sont multiples (bureaux d'études, cabinets de topographes, sites de webmapping...).
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans pour préparer le BTS métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique ; 3 ans (1 an après un bac + 2) pour obtenir une licence pro (métiers de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme ; cartographie, topographie et systèmes d'information géographique) ; 5 ans pour un master (géographie ; géomatique ; géographie, aménagement, environnement et développement) ou le diplôme d'ingénieur de l'ENSG (École nationale des sciences géographiques).