céramiste

Poteries vernissées, grès, porcelaines, faïences… issues du mélange de l'argile et de l'eau après cuisson, ces créations surgissent des mains du céramiste qui procède ensuite à leur décoration.

  • Salaire débutant
    1498€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Poteries en terre cuite, en grès, en faïence ou en porcelaine : le céramiste est expert dans le choix et la préparation des terres, le façonnage des pièces, leur cuisson et le rendu des couleurs. Il peut aussi modeler ou couler de la matière liquide dans les moules pour fabriquer des pièces. Le styliste ou designer crée, quant à lui, des collections de vaisselle, des décors de carrelage, etc. Le tournage en poterie nécessite un long apprentissage et une grande habileté alliée à une certaine force physique. Quelques ateliers artisanaux pratiquent encore le décor à la main (en relief, au pinceau ou à la burette). Après avoir dessiné son motif, l'artisan applique les couleurs au pinceau, au tampon ou à l'éponge.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP tournage en céramique ou le CAP décoration en céramique, complété par le BMA céramique (2 ans).

Après le bac

2 ans après le BMA pour obtenir le DMA arts textiles et céramiques, option céramique artisanale ou le BTS concepteur en art et industrie céramique ; 3 ans d'études pour obtenir le DN MADE mentions matériaux ou objet, 5 ans pour le DNSEP, option art, mention art céramique de Tarbes.

* Prix hors frais de port