chargé/e de clientèle banque

Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, le chargé de clientèle banque cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. C'est un métier à la fois technique et commercial.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le chargé de clientèle banque conseille et accompagne ses clients sur leurs finances. Il peut suivre une clientèle de particuliers ou d'entreprise mais en général, les débutants commencent par les particuliers. Soumis à des objectifs commerciaux, il utilise ses talents de persuasion pour vendre de nouveaux produits ou conquérir des clients. Les banques ouvrent grandes leurs portes aux jeunes diplômés à partir du niveau bac + 2, à condition qu'ils soient dotés d'un bon relationnel. La formation en alternance est idéale pour accéder à ce métier qui recrute. Pour une clientèle de particuliers, un niveau bac + 2 ou bac + 3 suffit, avec une prédilection pour les formations en alternance. Pour se voir confier un portefeuille de grandes entreprises, mieux vaut viser un bac + 5.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir un BTS du secteur de la banque ou du commerce, un DUT commercial ou dans la gestion financière des entreprises ou encore un DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance ; 3 ans pour une licence professionnelle (1 an après un bac + 2) ; 5 ans pour un master ou un diplôme d'école de commerce.

* Prix hors frais de port