chargé/e de projet événementiel
Congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d'entreprise, séminaires ou lancement du nouveau smartphone… c'est le chargé de projet événementiel qui conçoit et réalise ces opérations de communication pour son entreprise ou pour un client.
-
Salaire débutant2200€ brut

© Brigitte Gilles de la Londe / ONISEP
En quoi consiste ce métier ?
Congrès, soirées de gala, festivals, salons professionnels, rencontres sportives, petits déjeuners d'entreprise ou lancement du nouveau smartphone… c'est le chargé de projet événementiel qui conçoit ces opérations de communication pour son entreprise ou pour un client. Il en réalise la mise en œuvre et en négocie le budget. Au quotidien, il se partage entre son agence ou son service et ses activités à l'extérieur. Ses déplacements sont fréquents et ses horaires plutôt irréguliers. La plupart des chefs de projet événementiel travaillent en agence de communication événementielle où ils sont rattachés au directeur. Ils peuvent aussi exercer en entreprise, au sein de la direction communication. Ses qualités ? Créativité, bon relationnel et talent rédactionnel. De la rigueur et de la réactivité sont indispensables, car le budget doit être respecté et l'événement, être impeccable. Après plusieurs années d'expérience, il peut évoluer vers le poste de responsable communication, directeur de la communication ou chef d'agence.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Un BTS communication ou un DUT information-communication suivi d'une licence professionnelle spécialisée en communication événementielle permet d'occuper, au début, un poste d'assistant.
Pour décrocher d'emblée un poste de chargé de projet événementiel, un diplôme de niveau bac + 4/5 de type école de communication ou école de commerce, ou encore un master à l'université, est généralement le minimum requis.
- Chargé(e) de projets en management interculturel, communication et événementiel
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris
- Master communication des organisations
- Master of Science communication événementielle et e-réputation
- Master of Science marketing événementiel et stratégies des relations publiques
- Master pro marketing spécialité marketing de l'événementiel sportif et culturel
- MBA communication et événementiel
- MBA développement de projets événementiels et culturels
- MBA spécialisé en communication et management évènementiel
- MSc International Events Management
- Relations publiques, relations presse, événementiel
Métiers associés
Sur le web
- Site de l'Association des agences de communication événementielle, fédération de plus de 60 agences qui oeuvrent pour le conseil, la conception, la création et la production d'opérations de communication événementielle. Ce site présente des offres de stages
- Le portail emplois et stages des chargés de communication
- Site de l'Association des agences-conseils en communication, syndicat professionnel et fédération de métiers qui couvrent l'ensemble des disciplines de la profession : publicité, marketing, services, communication interactive, communication corporate, communication santé, production publicitaire, communication événementielle et communication éditoriale
- Référentiel des métiers de la communication événementielle (ANAE)