chargé/e de recherche en acoustique musicale

Le chargé de recherche en acoustique musicale étudie les phénomènes sonores en relation avec la musique. Scientifique de haut niveau, il transforme les sons et les vibrations en équations mathématiques pour comprendre le fonctionnement des instruments de musique, quelle que soit leur origine ou leur époque.

  • Salaire débutant
    2200€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime faire des expériences

Mes passions : la physique-chimie et les SVT (dont les expériences en labo), les jeux scientifiques, mon microscope et ma loupe

Mes qualités : curiosité, inventivité, réactif/ve aux solutions à apporter en cas de problème, méthode, goût pour les énigmes, autonomie, à l'aise avec les matières scientifiques, technophile

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le chargé de recherche en acoustique musicale étudie les phénomènes sonores en relation avec la musique. Scientifique de haut niveau, il transforme les sons et les vibrations en équations mathématiques pour comprendre le fonctionnement des instruments de musique, quelle que soit leur origine ou leur époque. Il s'attache aussi à observer et à comparer les gestes et l'intensité émise par le musicien par rapport aux vibrations qui sortent de son instrument. Ce spécialiste travaille, en équipe, au sein d'instituts de recherche (CNRS - Centre national de la recherche scientifique, Ircam - Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Fonctionnaire titulaire, il peut être amené à voyager, voire à faire une carrière à l'international car les débouchés sont extrêmement limités dans ce domaine et dans la recherche en général.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 8 au minimum : doctorat dans différentes spécialités (équations et modèles mathématiques, mécanique, physique, psychologie expérimentale, sciences cognitives, électronique, traitement du signal...) et aussi pratique d'un instrument.

* Prix hors frais de port