chargé/e de recherche en recrutement

Le chargé de recherche en recrutement identifie et présélectionne des candidats qui correspondent au profil établi par le responsable de recrutement. Il travaille en amont du recrutement proprement dit, le plus souvent en cabinet spécialisé.

  • Salaire débutant
    2080€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Employé dans un cabinet de recrutement ou une grande entreprise, le chargé de recherche en recrutement intervient en amont pour identifier et présélectionner des candidats potentiels. Il ne se contente pas d'attendre les réponses aux annonces qu'il aura pu passer, mais fouille les CVthèques disponibles en interne ou sur Internet, scrute les sites d'emploi en ligne, les réseaux sociaux et les annuaires des écoles, fréquente les salons et les forums... afin de présenter une liste réduite de candidats. Il leur fait parfois passer un premier entretien (téléphonique, visioconférence et/ou en personne) et leur présente le poste et l'entreprise. Il rend compte, à chaque étape, de ses avancées.

Les formations et les diplômes

Après le bac

Les profils sont assez variés pour ce poste qui est souvent accessible pour les débutants après un bac + 5 (master en ressources humaines...).

Formation(s) correspondante(s)