charpentier/ère métallique

Le charpentier métallique fabrique ou assemble les structures en acier qui forment la charpente des ponts, des immeubles, des pylônes, des bâtiments, etc. Il travaille en atelier ou sur un chantier. Son savoir-faire est recherché.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aimerais travailler dehors

Mes passions : le grand air, les grands espaces, la nature, me dépenser physiquement, l'action

Mes qualités : endurance, mobilité, pratique sportive, force, énergie

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le charpentier métallique participe à la construction d'ouvrages variés : ponts, immeubles, usines, centrales, hangars, passerelles, pylônes... Il intervient soit pour fabriquer des structures (souvent de très grande taille) au sein d'un atelier d'usinage, soit pour assembler des pièces sur un chantier, au sol d'abord, puis en hauteur. Il travaille en équipe. Dans tous les cas, il doit avoir une bonne connaissance des matériaux utilisés (y compris de certains produits toxiques à manipuler avec précaution), respecter des consignes de sécurité strictes, et savoir lire des plans. Il a également des connaissances en soudage, découpage et traçage et peut être assisté par ordinateur. Il peut se perfectionner dans différents domaines (soudage, dessin, écoconstruction, etc.) ou évoluer vers l'encadrement.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

CAP serrurier métallier; réalisation industrielle en chaudronnerie ou soudage ; bac pro technicien en chaudronnerie industrielle ; ouvrages du bâtiment : métallerie ; bac techno STI2D (développement durable).

Après le bac

Bac + 2 : BTS construction métallique ; conception et réalisation en chaudronnerie industrielle ; construction métallique ; conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

CAP ou équivalent
* Prix hors frais de port