chef/fe de chantier

Le chef de chantier joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP. Il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Associé aux phases préparatoires comme à la gestion financière, il assure également l'organisation du chantier.

  • Salaire débutant
    2100€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Sur le terrain, le chef de chantier contrôle quotidiennement l'avancement et la qualité des travaux menés. Il veille au respect des délais ainsi qu'à l'application des règles de sécurité, et il transmet des rapports au conducteur de travaux. À partir des ordres, des plans et des croquis transmis par ce dernier, le chef de chantier veille au bien-être des travailleurs (vestiaires, toilettes, réfectoires, bureaux…), répartit les tâches entre les équipes (maçons, grutiers, conducteurs d'engins de chantier…) et prévoit les besoins en matériels et matériaux.

Pivot du chantier, il doit posséder l'esprit d'initiative et savoir assumer des responsabilités importantes. Après quelques années, il est possible de devenir chef de chantier principal ou conducteur de travaux. À noter : les bacs pro travaux publics, technicien du bâtiment spécialité études et économie, et technicien du bâtiment, spécialité organisation et réalisation du gros œuvre permettent d'accéder à l'encadrement de chantier, mais seulement après plusieurs années d'expérience professionnelle.

* Prix hors frais de port
* Prix hors frais de port