chef/fe de publicité

Commercial en régie publicitaire, conseiller en communication ou en agence de publicité, le métier n'est pas le même. En régie, le chef de publicité vend des espaces publicitaires pour les supports qu'il représente. En agence, il gère un budget de communication.

  • Salaire débutant
    2140€ brut

chef-de-publicite

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le chef de publicité est avant tout un commercial de terrain. Il assure la liaison entre l'annonceur (dont il gère le budget) et l'agence de publicité. Tout commence par un brief avec le client : il faut analyser son besoin et lui proposer diverses stratégies de campagne, avant de le conseiller. Cette première étape franchie, le chef de pub va faire appel à ses talents d'animateur pour coordonner les équipes de créatifs et de responsables médias. Il s'occupe aussi du suivi de la campagne (affichage, diffusion…). Le client est satisfait et compte désormais au nombre des fidèles de l'agence ? Tant mieux, mais pas question pour autant d'en rester là. Le chef de pub doit aussi prospecter pour élargir la clientèle et contribuer au développement de l'agence.

Les diplômés débutent comme chefs de pub junior. Puis, ils accèdent plus tard à des postes de responsable de régie publicitaire ou de responsable publicité chez un annonceur. Connaissances en marketing direct et techniques de l'édition indispensables. Il faut un bac + 5 pour pouvoir entrer dans le monde des grandes agences. En régie, le niveau d'exigence est moins élevé. Il existe quelques formations spécialisées : Sup de Pub, Iscom, ESP…

* Prix hors frais de port
* Prix hors frais de port