chef/fe de rayon

Maillon essentiel de la grande distribution, le chef de rayon gère et anime, avec l'aide de son équipe, un rayon spécialisé. Son objectif : générer du trafic et faire progresser le chiffre d'affaires.

  • Salaire débutant
    2400€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

En hypermarché ou dans une grande enseigne spécialisée, le chef de rayon gère les stocks, l'implantation des produits sur les gondoles (rayonnages métalliques placés en tête d'un rayon ou d'une caisse) ainsi que les opérations de promotion. De plus, il dirige une équipe pour atteindre les objectifs de vente fixés par la direction.

Polyvalent et dynamique, le chef de rayon doit avoir une personnalité convaincante pour souder son équipe et la motiver dans les périodes difficiles. Ainsi, les qualités d'un bon professionnel se mesurent souvent à l'ambiance qui règne dans son espace de vente.

Très appréciée des recruteurs, cette expérience constitue un tremplin vers des carrières purement commerciales ou marketing.

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans d'études pour préparer un BTS ou un DUT dans le secteur du commerce. Ces deux formations peuvent être complétées par une licence professionnelle d'1 an ; 3 à 5 années d'études en école de commerce ou 5 ans d'études pour préparer un master en marketing et vente.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port