chef/fe des ventes

Le chef des ventes pilote une équipe de commerciaux sur une zone géographique donnée ou sur une ligne de produits. Son objectif : optimiser les ventes. Un métier accessible après quelques années d'expérience.

  • Salaire débutant
    2333€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'ai la bosse du commerce

Mes passions : tenir un stand dans un vide-grenier, faire du troc avec mes amis, convaincre

Mes qualités : à l'aise avec les chiffres, sens de la répartie, écoute, enthousiasme, négociation, persuasion, sens du contact

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Trait d'union entre la force de vente et la direction commerciale, le chef des ventes est chargé d'une clientèle sur une zone géographique donnée. Il peut aussi être spécialisé sur une catégorie de produits ou de clients. Sa fonction est comparable à celle d'un coach. Chaque jour, en effet, il lui incombe de motiver ses troupes, de suivre les résultats obtenus par chacun des membres de l'équipe, et de mettre en place des stratégies pour faire progresser les ventes. Nécessitant de grandes qualités relationnelles et un dynamisme sans faille, ce métier est accessible après un bac + 2 et une expérience professionnelle de quelques années.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

Bac + 2 : BTS négociation et relation client (NRC) ; management des unités commerciales (MUC). DUT techniques de commercialisation. Bac + 3 : licence pro en marketing opérationnel, commerce et distribution, commercialisation des produits alimentaires, e-commerce et marketing numérique... Diplôme d'école de commerce ou de gestion. Bac + 5 : master en marketing, vente ; diplôme d'école supérieure de commerce ou de gestion.

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 3
bac + 5
* Prix hors frais de port