chef/fe monteur/euse

Après le tournage, le chef monteur donne du sens et une esthétique à un projet audiovisuel en choisissant et assemblant les plans, et en calant le son. Il exerce son art dans l'ombre du réalisateur, avec un sens de l'écoute non dénué d'esprit critique.

  • Salaire débutant
    1500€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le chef monteur donne vie à un film. Principal collaborateur du réalisateur après le tournage, il participe à la deuxième écriture d'une production audiovisuelle (film, publicité, documentaire, etc). Ensemble, ils font des choix et opèrent des rapprochements de plans pour donner cohérence et rythme au film. Devant son écran, le chef monteur commence par mettre les rushes (scènes coupées) dans l'ordre chronologique, puis sélectionne les meilleures prises. Ensuite, il cherche sur quelle image faire débuter et arrêter un plan, fixe la durée des séquences, crée le bon raccord, etc. Enfin, le chef monteur cale les sons et les dialogues (enregistrés lors du tournage) sur les images, en réglant leur niveau selon la scène. Il peut aussi, lorsqu'il assure lui-même le montage son, ajouter des ambiances sonores. Garant de la fidélité au projet initial, il garde un oeil sur le mixage et les trucages.

Les écoles privées sont nombreuses, mais toutes ne se valent pas. Quant aux grandes écoles de cinéma comme la Fémis, elles sont très sélectives. La pratique est essentielle à l'apprentissage du métier.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du montage et de la postproduction ; 3 ans pour le diplôme d'études supérieures de réalisation, option montage de l'Esra de Paris, le certificat de fin d'études, option montage et effets spéciaux de l'Esra de Bretagne et de Nice, ou la formation de monteur pour le cinéma et l'audiovisuel de l'Institut international de l'image et du son (3IS) ; 5 ans pour un master en cinéma et audiovisuel, le diplôme section cinéma de l'école Louis Lumière ou le diplôme spécialisation montage de la Fémis.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port