chercheur/euse en chimie

Trouver de nouvelles voies à explorer, observer, formuler des hypothèses… La vie du chercheur en chimie est une quête permanente, jalonnée d'avancées et de doutes. Un métier passion pour des scientifiques accomplis.

  • Salaire débutant
    2100€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime faire des expériences

Mes passions : goût pour les sciences

Mes qualités : la curiosité, l'observation

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Transformer le pétrole en matière plastique, neutraliser les polluants dans la mer, préparer de nouveaux médicaments… autant de problématiques familières au chercheur en chimie. Après avoir défini un projet de recherche, il élabore des hypothèses, des protocoles, réalise des expériences, interprète des résultats… et recommence inlassablement jusqu'à obtenir un résultat probant. Une tâche ardue qui exige un haut niveau de qualification et beaucoup de persévérance.

Entouré d'une équipe de chercheurs, ingénieurs, étudiants, techniciens ou encore industriels, ce scientifique accompli peut exercer dans un laboratoire public (c'est alors un fonctionnaire recruté sur concours qui se consacre à la recherche fondamentale) ou au sein d'un labo privé (l'industrie privilégie la recherche appliquée). Avide de partager ses connaissances, le chercheur en chimie enseigne souvent à l'université et/ou dans des grandes écoles, et peut encadrer des doctorants. Il participe régulièrement à des colloques en France ou à l'étranger, développe les résultats de ses travaux dans des mémoires de recherche, et rédige parfois des articles pour des revues scientifiques.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

8 ans d'études à l'université pour préparer un doctorat ; possibilité de passer par une école d'ingénieurs.

* Prix hors frais de port