commercial/e à bord des trains

Le commercial à bord des trains, plus connu sous le nom de contrôleur, vérifie les billets des voyageurs. Mais pas seulement ! Il est aussi chargé de l'accueil, de l'information et de la sécurité des clients. Il représente la SNCF (Société nationale des chemins de fer) à bord des trains.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le commercial à bord des trains, plus connu sous le nom de contrôleur, est le principal interlocuteur entre la SNCF (Société nationale des chemins de fer) et les voyageurs. En uniforme et assermenté, il est chargé de l'accueil, de l'information, de l'assistance et de la sécurité des clients. Il assure la sauvegarde des recettes de l'entreprise par le contrôle des titres de transport. Il peut travailler seul ou en équipe, sur les quais ou dans les trains (Transilien, TER, TGV...). Ce métier demande une grande disponibilité, un bon contact et beaucoup de sang-froid. La SNCF, qui est le seul employeur, forme elle-même ses agents, qui sont actuellement au nombre de 12 000.

Il n'existe pas de diplôme particulier conduisant à ce métier. Il faut d'abord être recruté par la SNCF pour pouvoir bénéficier d'une formation interne initiale rémunérée de 4 mois, ou de 12 mois en alternance. La SNCF accepte les candidats sans condition de diplôme. Cependant, en l'absence de CAP ou de bac, une expérience professionnelle d'au moins 3 ans est demandée. Pour les autres, une expérience professionnelle préalable et la connaissance de l'anglais sont un plus.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

CAP en commerce, vente, service, sécurité ; bac général, techno ou pro dans les domaines du commerce, de la vente, de la sécurité ou des services.

Après le bac

Bac + 1 : MC (mention complémentaire) accueil dans les transports proposée par la SNCF.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port