concepteur/trice designer packaging

Le concepteur designer packaging crée des emballages adaptés à la demande d'un client. Il respecte un cahier des charges détaillant l'ensemble des contraintes appliquées au packaging tout au long de son cycle de vie..

  • Salaire débutant
    2400€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Doté d'un bon bagage technique et créatif, le concepteur designer packaging imagine et propose des solutions innovantes d'emballage ou de présentoirs sur le lieu de vente (PLV) en réponse à la demande d'un client.Il est force de propositions dans toutes les étapes dy cycle de vie des emballages : de l'expression du besoin à l'emballage final, en intégrant sa conception, sa fabrication, son conditionnement, son transport, son contrôle et son recyclage. Il tient compte des fonctions techniques (pour utiliser les produits), du transport, de l'esthétique... Il travaille en  2 ou 3 dimensions sur ordinateur, grâce à des logiciels spécifiques, au sein d'un bureau d'études proposant des solutions d'emballage ou d'une agence de design. Il est en relation avec les services marketing, méthodes et production pour valider la faisabilité de son projet.

parution le 05/2016
* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le DUT packaging, emballage et conditionnement. 1 an supplémentaire pour une licence professionnelle en design/conception d'emballage. Le master ingénierie de conception parcours ingénierie packaging s'obtient en 4 ans après le bac et il faut compter 5 ans pour un diplôme d'ingénieur ou un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués). 

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 3