concepteur/trice-rédacteur/trice

Le concepteur-rédacteur travaille à trouver des idées et des mots qui transformeront un slogan publicitaire en une formule-choc qui, peut-être, fera bientôt partie de notre culture...

  • Salaire débutant
    2130€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

« Parce que je le vaux bien », « Elle a tout d'une grande » : avant de sonner de manière si familière à nos oreilles, ces slogans ont jailli du cerveau d'un concepteur-rédacteur. Ce créatif est capable d'élaborer un scénario pour un spot télé, comme de rédiger un encart pour un magazine. Il n'a pas son pareil pour trouver le message qui fait mouche, la formule qu'on retient, l'anecdote qui reste en mémoire. Avant de laisser libre cours à son imagination, il prend soin d'analyser le produit et sa marque, à l'aide du cahier des charges que lui transmet le médiaplanneur. Spécialiste du texte, il travaille en tandem avec le graphiste, qui s'occupe, lui, de l'aspect visuel. Le concepteur-rédacteur doit être à l'écoute du monde et en prise sur son temps, savoir saisir les tendances, manier l'humour, faire preuve de psychologie et, surtout, adorer jouer avec les mots. Il peut évoluer vers un poste de directeur de la création ou monter sa propre agence.

* Prix hors frais de port
* Prix hors frais de port