conducteur/trice d'engins de travaux publics

Pas de chantier sans bulldozer ni pelle mécanique. Pilote de ces puissantes machines, le conducteur d'engins de chantier prépare et déblaie le terrain avant d'effectuer les travaux de terrassement ou de nivellement. Un professionnel très sollicité.

  • Salaire débutant
    1700€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager, découvrir, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, sens du contact

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En quoi consiste ce métier ?

Indispensable sur les grands chantiers, le conducteur d'engins manipule pelles mécaniques, bulldozers, chargeuses, niveleuses, décapeuses, etc. De plus en plus perfectionnés et puissants, sur roues ou sur chenilles, ces engins permettent de préparer le terrain au début du chantier, en déplaçant de grosses quantités de terre, de pierres ou de gravats.

Maîtriser de telles machines demande de bons réflexes, du sang-froid et une attention de tous les instants. Il faut savoir apprécier les distances et les reliefs, avoir le sens de l'équilibre. Il ne suffit pas de savoir conduire : il faut être capable de détecter une anomalie et d'effectuer un dépannage simple. Sur de gros chantiers, le conducteur peut être spécialisé dans la conduite d'un type d'engins et, pourquoi pas, avec beaucoup d'expérience dans celle du plus impressionnant d'entre eux : le tunnelier, qui permet de percer une colline, de creuser en sous-sol, par exemple pour installer une nouvelle ligne de métro.

Avec des compétences techniques, le conducteur peut devenir chef d'équipe, voire chef de chantier s'il a un BP ou un bac professionnel.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP conducteur d'engins : travaux publics et carrières, associé, pour plus de polyvalence, à un CAP de mécanique, ou au CAP maintenance des matériels, option matériel de travaux publics et de manutention ou complété, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières (2 ans) ; 3 ans pour le bac pro travaux publics ou maintenance des matériels, option matériels de construction et de manutention.

* Prix hors frais de port