La production du carton ondulé est sa spécialité. Le conducteur de machine onduleuse veille au bon déroulement de la fabrication industrielle de ce carton d'emballage, particulièrement solide grâce à ses cannelures internes.

  • Salaire débutant
    1521€ brut

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Assurer la fabrication du carton ondulé, c'est le rôle du conducteur de machine onduleuse. À l'intérieur d'une usine, il est chargé de piloter une chaîne de production. Il pilote une machine à commandes numériques automatisée, capable d'onduler le papier, de le coller, de le chauffer et de le couper à grande vitesse. Cette machine transforme d'énormes rouleaux de papier en plaques de carton, servant par la suite à fabriquer des emballages. Ce professionnel coordonne le travail de l'équipe d'aide-conducteurs qui travaillent sur la machine dont il est responsable. La plupart du temps, la production dans l'industrie papetière ne s'arrête pas et le travail est organisé en continu, avec plusieurs équipes. Il arrive donc qu'il travaille de nuit. Le conducteur de machine onduleuse obéit à des règles strictes en terme de sécurité. Le respect des normes européennes en matière d'environnement est également crucial.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP conducteur d'installations de production. 3 ans pour préparer le bac professionnel pilotage de ligne de production (PLP) ; procédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons (PCEPC) ; voire un autre bac professionnel dans le domaine industriel complété par un CQP (certificat de qualification professionnelle) du secteur.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS pilotage de procédés (PP).

Formation(s) correspondante(s)