conducteur/trice de travaux en entreprises de travaux agricoles

Le conducteur de travaux en entreprises de travaux agricoles fait le lien entre son entreprise et le client. Il va sur le terrain pour évaluer les besoins, puis établit le devis et veille à la bonne réalisation des travaux dans le respect des délais.

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le travail du conducteur de travaux en entreprises de travaux agricoles est varié. Une partie de son temps se passe en amont du chantier pour la prospection et la visite des clients ou de futurs clients. Il évalue leurs besoins matériels et humains pour la réalisation d'un travail (matériel pour les vendanges ou les moissons, élagage, etc.). Il établit un planning prévisionnel en veillant à l'occupation optimale des conducteurs et des machines de l'entreprise de travaux agricoles, ruraux et forestiers pour laquelle il travaille. Il analyse les difficultés ou spécificités du travail à réaliser afin d'établir un devis pour une ou plusieurs prestations. Il se rend ensuite régulièrement sur le terrain pour veiller au bon déroulement des chantiers qu'il coordonne. Il anticipe et règle les problèmes, s'assure de la qualité des travaux et de la satisfaction du client. Il fait le point avec lui pour renouveler ou adapter le contrat pour la saison suivante, gère les approvisionnements de fournitures sur le chantier et analyse les coûts pour plus d'optimisation.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Le poste de conducteur de travaux est rarement confié à un débutant. Il existe une formation spécifique en alternance qui facilite l'accès au métier.

Après le bac

Bac + 2 : BTS techniques et services en matériels agricoles (TSMA), BTSA génie des équipements agricoles (GDEA), titre professionnel de conducteur de travaux en entreprises de travaux agricoles (ETA).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 2
* Prix hors frais de port