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Fiche métier

conseiller(ière) en séjours

Chargé par les offices de tourisme d'informer mais aussi d'animer et de promouvoir leur ville et leur région, le conseiller en séjours aime le relationnel et parle au moins deux langues. Patient et efficace, il sait concilier conseil et vente.

Le métier

Nature du travail

Proposer un produit et attirer les touristes

Aujourd'hui, l'appellation « agent d'accueil dans les offices de tourisme » tend à disparaître au profit de « conseiller en séjours ». Cette évolution correspond aux attentes du public qui ont changé. Plus expert, le public est aussi plus exigeant. Pour lui répondre au mieux, le conseiller en séjours doit se montrer réactif tout en proposant un produit (hébergement, restauration, musées, spectacles...) complet et séduisant. Son but étant de mettre en avant les atouts de l'environnement local ou régional pour inciter les touristes à séjourner sur place.

Faire revenir les touristes

Un office de tourisme, c'est souvent une vitrine pour découvrir une ville et une région. L'accueil du conseiller en séjours y est essentiel : de lui dépendront la réussite des séjours des touristes... et leur retour dans la région !

Informer, conseiller mais aussi vendre

Un office de tourisme informe, conseille et assure la promotion de la ville via la vente de différents produits (souvenirs, livres, paniers gastronomiques...).

Compétences requises

Deux langues au minimum

Si le conseiller en séjours maîtrise les services et autres produits proposés par l'office de tourisme, il connaît aussi la géographie de sa région. Avec la clientèle étrangère, il doit maîtriser au minimum deux langues.

Des notions en gestion et en informatique

Des compétences en gestion sont appréciées pour classer, ranger, commander de la documentation, assurer une billetterie ou des opérations de change. S'y ajoute également une très bonne connaissance des outils informatiques.

Une bonne élocution

Le conseiller en séjours est disponible, dynamique et souriant. Sa présentation est irréprochable, car il est l'ambassadeur de sa ville. Il sait s'exprimer aisément pour se faire comprendre des touristes.

Où l'exercer ?

Lieux d’exercice et statuts

Différents lieux d'exercice

Si le conseiller en séjours travaille essentiellement au sein d'un office de tourisme, il peut aussi exercer ces fonctions sur des sites touristiques, des lieux liés aux activités de loisirs (parcs ou bases de loisirs...), voire dans des hôtels, des campings et des villages de vacances.

Des horaires en fonction des demandes

Les offices de tourisme et autres lieux touristiques sont souvent ouverts toute la journée, sans interruption, surtout l'été. De ce fait, le conseiller en séjours peut travailler le week-end. Son planning s'adaptant à la demande des touristes. Il peut aussi effectuer des actions de promotion lors de foires et de salons liés au tourisme.

Carrière et salaire

Salaire

Salaire du débutant

A partir du Smic et jusqu'à 1488 euros brut par mois (selon les responsabilités et la structure).

Intégrer le marché du travail

Des places rares

Crise économique, phénomènes climatiques et géopolitiques : le tourisme n'a pas été épargné ces derniers temps. Mais au-delà d'une conjoncture morose, c'est l'un des secteurs les plus dynamiques en termes d'emploi. C'est dans ce contexte que le métier de conseiller en séjours évolue. Les candidats sont nombreux, les places, rares, et les attentes, souvent déçues !

Un niveau plus élevé

Les professionnels du tourisme font aujourd'hui appel à des candidats ayant suivi une formation bien ciblée, de préférence avec un niveau bac + 2 au minimum.

Promotion possible

Bon niveau de culture générale, maîtrise de l'informatique, pratique de l'anglais (au minimum), sérieux et assiduité sont autant de facteurs qui favorisent une évolution de carrière en tant que responsable du service d'accueil dans un office de tourisme ou dans un syndicat d'initiative.

Accès au métier

Accès au métier

Deux diplômes sont recommandés pour devenir conseiller en séjours : la MC et le BTS.

Niveau bac

  • MC accueil-réception

Niveau bac + 2

  • BTS tourisme

Exemples de formations

Après BAC

bac + 1

bac + 2

En savoir plus

Témoignages

Sylvie, conseillère en séjours à l'office de tourisme de Troyes (10)

Des compétences multiples

"Au comptoir, je réponds au téléphone, je renseigne les visiteurs sur des demandes très variées : aussi bien des informations sur le patrimoine et les circuits touristiques que sur des adresses précises. Je m'occupe aussi d'approvisionner toutes les documentations locales et nationales susceptibles d'intéresser les touristes. Par exemple, chaque jour, nous éditons une fiche sur les manifestations dans la ville et aux alentours. C'est intéressant de s'adapter à divers publics, y compris les touristes avertis qui recherchent des explications pointues sur des vitraux ou des statues. Les critères de recrutement à l'office de tourisme portaient d'ailleurs sur la connaissance du patrimoine et, bien sûr, la connaissance des langues. Je parle allemand et espagnol. Avant d'intégrer l'office, j'ai travaillé chez un autocariste où j'étais chargée de la gestion des groupes. Puis, par goût pour le patrimoine, j'ai passé l'examen de guide-conférencière, ce qui me permet aussi aujourd'hui d'organiser des visites guidées."

(05/10/2011)

Ressources utiles

www.tourisme.gouv.fr

La Direction du tourisme permet l'accès à de nombreuses informations sur le secteur, les professions réglementées, l'emploi et la formation.

www.tourisme.fr

Portail national des offices de tourisme et des syndicats d'initiative.

www.rn2d.net

Le réseau national des destinations départementales regroupe les comités départementaux du tourisme et les agences de développement et de réservation touristiques.

Publications

Publications Onisep

Les métiers du tourisme et des loisirs
collection Parcours, Onisep
parution 2011

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