conseiller/ère principal/e d'éducation

Figure incontournable du collège et du lycée, le CPE (conseiller principal d'éducation) seconde le chef d'établissement dans l'organisation de la vie scolaire et assure le lien entre les familles et l'équipe pédagogique.

  • Salaire débutant
    2000€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime le contact avec les enfants

Mes passions : j'adore jouer avec mes petits cousins, je fais du baby-sitting, j'aide mon petit frère à faire ses devoirs

Mes qualités : enthousiasme, patience, disponibilité, persévérance, douceur, sens de l'observation, pédagogie

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Animateur de la vie collective dans un collège ou un lycée, le CPE (conseiller principal d'éducation) seconde le chef d'établissement. Ses responsabilités sont d'ordre administrative et pédagogique ; ses tâches, variées. Il peut, par exemple, organiser l'élection des délégués de classe, gérer l'emploi du temps des assistants d'éducation qu'il encadre, participer aux conseils de classe, s'entretenir avec l'assistante sociale ou un professeur d'un problème rencontré par un jeune, rédiger un rapport disciplinaire... À l'écoute des difficultés scolaires et personnelles des élèves, il s'efforce de les conseiller. Travaillant en étroite collaboration avec les professeurs, le CPE fait le lien entre l'établissement scolaire et les familles. Un métier qui requiert de la disponibilité et de l'aisance dans les relations humaines.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans d'études à l'université pour préparer un master mention métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) encadrement éducatif. Le candidat se présente au concours après avoir obtenu le master 1, mais il faut valider sa 2e année de master pour être définitivement admis.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port