constructeur/trice de routes

Le constructeur de routes participe à la réalisation des travaux de construction et d'entretien des chaussées, des voiries, des aménagements urbains et des réseaux divers... Toujours en équipe, il vit au rythme des chantiers.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Professionnel du BTP, le constructeur de routes construit, entretient ou remet en état autoroutes, voies piétonnières, pistes cyclables, parkings... À partir d'un terrassement fini, il pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons). Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre. Pendant les travaux, il raccorde les réseaux souterrains existants : eau potable et assainissement, gaz et électricité, télévision...C'est à lui aussi de poser les éléments de voirie (trottoirs, caniveaux, pavés, mobilier urbain...). Le constructeur de routes intervient sur les chantiers, grands ou petits et dans des lieux très différents. Il travaille parfois la nuit pour ne pas perturber la circulation. Il conduit des engins, parfois très sophistiqués comme " les finisseurs ". Le CAP est le diplôme minimum demandé pour exercer ce métier. Le bac pro forme des ouvriers très qualifiés et mène, après quelques années d'expérience, à un poste à responsabilités.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

CAP constructeur de routes ; constructeur d'ouvrages d'art. Bac pro travaux publics.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port