coordonnateur/trice d'études cliniques

Avant sa mise sur le marché, un nouveau médicament est toujours testé sur des personnes volontaires. Le coordonnateur d'études cliniques supervise le travail des attachés de recherche clinique (ARC) responsables de ces tests.

Ce métier me correspond-il ?

J'aime organiser, gérer

Mes passions : organiser des activités (soirées, sorties, matchs de foot) le week-end, animer un atelier (de théâtre par exemple) au collège/lycée, gérer mon groupe de travail (pour préparer et présenter un exposé par exemple)

Mes qualités : sens de l'organisation, rigueur, habilité, diplomatie, esprit de décision, à l'aise sur le plan relationnel

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Avant sa mise sur le marché, un nouveau médicament est toujours testé sur des personnes volontaires. Le coordonnateur d'études cliniques supervise le travail des attachés de recherche clinique (ARC) responsables de ces tests. Il participe à l'élaboration des protocoles, met au point l'ensemble du matériel de l'étude (cahier d'observation appelé CRF : Case Report Form, brochure de l'investigateur...), veille à la bonne organisation en termes de monitoring, de qualité et de suivi des ARC...

Il travaille dans l'industrie pharmaceutique, en collaboration avec divers services de son entreprise et des prestataires externes. Il s'agit le plus souvent de sociétés de services spécialisées dans les essais thérapeutiques : les CRO (Contract Research Organizations). Le coordonnateur d'études cliniques travaille dans un contexte international, car des études multicentriques sont menées en même temps dans plusieurs pays. La maîtrise de l'anglais est donc indispensable et de longues études (au moins bac + 5 ) sont nécessaires.

Les formations et les diplômes

Après le bac

De bac + 5 (master biologie, santé, sciences du médicament...) à bac + 6 (diplôme d'État de docteur en pharmacie) et bac + 9 et plus (diplôme d'État de docteur en médecine).

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 6
bac + 9 et plus
* Prix hors frais de port