correcteur/trice

L'esprit en alerte, l'oeil acéré, le flair aiguisé, le correcteur traque les fautes de toute nature : de la bête « coquille » (erreur de frappe) au subtil contresens en passant par la classique faute d'accord. Pour que la lecture reste un plaisir.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'ai le sens du contact

Mes passions : mes amis, organiser des fêtes, partager mes passions, les sports collectifs, les réseaux sociaux

Mes qualités : à l'aise avec les autres, compassion, confiance en soi, écoute, solidarité, partage

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Accent grave ou accent aigu ? Majuscule ou minuscule ? Deux « p » ou un seul ? Quels sont le sujet, le temps employés ? Le correcteur passe les textes des professionnels de l'écrit au crible. Journalistes, auteurs, traducteurs, chargés de communication, rédacteurs web, tous attendent la même chose de cet expert de la langue française : qu'il améliore la « copie » (ou « épreuve ») qu'ils lui ont transmise. Son œil de lynx ne doit laisser passer aucune faute d'orthographe, de grammaire, de syntaxe ou de typographie.

Dans les secteurs de l'édition, de la presse ou de la communication d'entreprise, il travaille en relation avec les secrétaires de rédaction ou d'édition ou encore les responsables de produit. Le correcteur peut être salarié d'une entreprise mais la grande majorité travaille à domicile pour plusieurs employeurs. La profession est menacée par les restrictions budgétaires, plus encore que par le recours aux logiciels de correction automatique. Cependant, une nouvelle norme européenne impose la correction des traductions techniques et devrait favoriser l'essor de ce métier dans le secteur de la production.

Les formations et les diplômes

Après le bac

3 ans pour obtenir une licence de lettres, éventuellement complétée par un master métiers du livre et de l'édition (2 ans). Des formations en cours d'emploi sont également proposées aux professionnels.

Formation(s) correspondante(s)

* Prix hors frais de port