costumier/ère

L'habit fait le moine, du moins sur scène ! Le costumier habille les artistes en fonction de la psychologie des personnages qu'ils incarnent. Ses créations doivent se fondre harmonieusement dans les décors et servir la mise en scène.

  • Salaire débutant
    1540€ brut

Témoignage

Lire la transcription

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Créer les costumes d'un film ou d'un spectacle est un art. Il ne suffit pas de trouver l'étoffe, la couleur et la forme qui seront en harmonie avec la mise en scène, les décors et la psychologie des personnages. Pour un film historique, il faut mener des recherches afin de reconstituer l'esprit de l'époque. Selon le budget de la production et la demande, le costumier fabrique lui-même les modèles ou recourt à des agences de location de costumes. Au cinéma, le travail se fait en collaboration avec le réalisateur et le chef décorateur. Dans le spectacle vivant, avec le metteur en scène, le chorégraphe ou le décorateur-scénographe. Le métier offre peu de débouchés.

La plupart des costumiers sont intermittents du spectacle engagés pour une production. D'autres travaillent à la commande dans leur atelier de confection. Quelques rares salariés exercent dans les grandes structures comme l'Opéra de Paris ou la Comédie française. De bonnes bases en couture ainsi que de la créativité sont indispensables.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP métiers de la mode-vêtement flou. Il est toutefois conseillé de viser un diplôme de niveau bac + 2 au moins.

Après le bac

2 ans pour obtenir le DMA costumier-réalisateur ou le BTS design de mode, éventuellement complété par le diplôme de l'Ensatt parcours costumier (1 an) ; 3 ans pour le diplôme de scénographie costumes de l'Esad ; 5 ans pour le diplôme de concepteur costume de l'Ensatt (entrée à bac + 2).

* Prix hors frais de port