couvreur/euse

Grâce au couvreur, le ciel ne nous tombe pas sur la tête ! Spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c'est lui qui nous met à l'abri des intempéries (pluie, neige, grêle, vent... ou soleil accablant). Un poste clé dans le bâtiment.

  • Salaire débutant
    1480€ brut

Ce métier me correspond-il ?

J'aime bouger

Mes passions : voyager avec mes parents, partir en week-end chez des amis, me promener, découvrir d'autres cultures, améliorer mon anglais, avoir des activités variées

Mes qualités : curiosité, découverte, rencontre, sens du contact, dynamisme, mobilité

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le couvreur réalise, répare et entretient les toits. À partir d'un plan (bonnes connaissances en géométrie, métré et dessin nécessaires), il prépare le support en bois sur lequel il ajustera, au millimètre près, des matériaux aussi divers que l'ardoise, la tuile, le verre, le plastique, la lauze, le chaume. Il utilise aussi des métaux (zinc, tôle, aluminium, cuivre, plomb). Il assure aussi la pose des chéneaux, des gouttières, des lucarnes, du raccord de souche de cheminée et l'isolation thermique. Tout cela, après avoir posé des échafaudages. Toujours dehors et en hauteur, le couvreur doit être résistant et agile, ignorer le vertige et respecter les règles de sécurité.

Salarié d'une entreprise de bâtiment, il peut aussi s'installer à son compte comme artisan, se spécialiser dans un matériau, combiner son activité à la plomberie, au chauffage, à la charpente, aux panneaux solaires, etc. Les débouchés sont assurés pour le couvreur qualifié.

* Prix hors frais de port

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer un CAP (couvreur ; étancheur du bâtiment et des travaux publics), éventuellement complété par la MC zinguerie (1 an) ou, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP couvreur ou le BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics (1 an) ; 3 ans pour le bac pro interventions sur le patrimoine bâti, option couverture.

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation.

* Prix hors frais de port