critique d'art

Rendre compte en quelques lignes d'une actualité artistique, rencontrer des artistes, visiter des expositions, participer à des conférences... telles sont quelques-unes des nombreuses activités du critique d'art.

Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Bien plus qu'un simple avis, la critique d'art consiste à rédiger un texte qui démontre en quoi une oeuvre est, ou non, intéressante. Pour cela, son auteur doit maîtriser l'histoire de l'art mais aussi l'actualité artistique, fréquenter les lieux culturels et privilégier les contacts avec les artistes.

Selon les partenaires avec lesquels il travaille, son activité d'écriture peut prendre différentes formes et s'adresser à un public varié. Il doit donc posséder certaines compétences rédactionnelles pour s'adapter à chaque situation. Indépendant et autonome, il gère son travail et son emploi du temps.

Devenir critique d'art est extrêmement difficile, autant que d'acquérir une notoriété. Aucune formation n'y prépare ; l'accès à la profession est donc souvent une question de chance, de rencontres et de réseau professionnel. Cependant, avoir des connaissances pointues en art et histoire de l'art est indispensable pour exercer ce métier. Il est donc vivement recommandé de suivre un parcours en histoire de l'art. Le métier, précaire, peut être une activité secondaire pour les enseignants d'art.

* Prix hors frais de port
* Prix hors frais de port